Qualité de l’air extérieur, santé et Cote air santé (CAS)

Financé par Santé Canada

canada_c

 

La pollution atmosphérique joue un rôle certain sur la santé de la population. En effet, l’exposition aux polluants de l’air peut altérer la fonction pulmonaire, exacerber l’asthme, causer la bronchopneumopathie chronique obstructive, ou encore avoir des effets sur le système cardio-vasculaire pouvant entraîner une hospitalisation et un décès prématuré.

La qualité de l’air ambiant a des répercussions non seulement sur les personnes ayant des problèmes cardiaques ou respiratoires, mais aussi sur les femmes enceintes, les jeunes enfants et les personnes âgées. Le 17 octobre 2013, le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), l’agence spécialisée en cancer de l’Organisation mondiale de la Santé, a annoncé qu’il avait classé la pollution de l’air extérieur comme cancérogène pour l’homme (groupe 1). Un lien de cause à effet a été constaté entre l’exposition à la pollution atmosphérique et le cancer du poumon. L’exposition à ce type de pollution augmente également les risques de cancer de la vessie (Organisation mondiale de la Santé, http://www.iarc.fr/fr/media-centre/pr/2013/pdfs/pr221_F.pdf).

Grâce au financement de Santé Canada, l’École de santé publique et de santé des populations de l’Université de la Colombie-Britannique et des spécialistes éminents dans les domaines de la pollution atmosphérique et de la santé ont mis au point un cours en ligne accrédité et gratuit, offert sur demande, qui comprend du contenu multimédia et présente en détail la pollution atmosphérique et ses effets sur la santé. Le cours traite notamment des polluants atmosphériques mesurés couramment et de leurs sources, des effets sur la santé de l’exposition à court et à long terme à la pollution atmosphérique, du rôle de ce type de pollution dans l’apparition de maladies chroniques, et de l’utilisation de la Cote air santé (CAS) pour informer les patients ou les clients des moyens de réduire leur exposition à la pollution atmosphérique et d’atténuer ses effets.


 

Incription au cours:

Veuillez remplir le formulaire d’inscription plus bas en y inscrivant votre nom d’utilisateur de l’Université de la Colombie-Britannique (Campus-Wide Login [CWL]). Si vous n’avez pas de compte d’utilisateur, cliquez sur la bannière ci-dessous pour savoir comment ouvrir un compte. Une fois votre demande d’inscription traitée, vous recevrez un avis par courriel et une invitation à commencer le cours.

Vous pouvez vous inscrire au cours en tout temps pendant un trimestre. Le trimestre actuel se terminera le 30 avril 2015, et le prochain débutera le 1er mai 2015.

Les participants sont invités à terminer le cours avant cette date. Il est toutefois possible, sur demande, de se réinscrire au trimestre suivant (p. ex. du 1er mai 2015 au 31 juillet 2015). Les entrées publiées dans les forums de discussion d’un trimestre donné ne seront pas conservées au trimestre suivant. Les questions fréquentes seront regroupées dans une foire aux questions accessible à tous les participants au cours.

Le cours sera suspendu le 31 janvier 2016. Les demandes d’inscription seront acceptées en continu jusqu’au vendredi 29 janvier 2016 inclusivement.

 

Voudriez-vous informer vos collègues de l’existence de ce cours?


Veuillez suivre les étapes suivantes pour vous inscrire au cours.
Étape 1 : Ouverture d’un compte d’utilisateur de l’Université de la Colombie-Britannique

Inscrivez-vous ici. Veuillez sélectionner l’option « basic account » (compte de base) (exemple).

Une fois que vous avez terminé le processus d’inscription, vous recevrez un courriel des services de TI de l’Université ayant comme objet « CWL registration » ouverture d’un compte d’utilisateur). Ce courriel contient un lien d’activation sur lequel vous devrez cliquer  (exemple).

Veuillez conserver votre nom d’utilisateur et votre mot de passe dans vos dossiers : vous en aurez besoin pour activer votre compte.

N.B. : Vous devez activer votre compte dans un délai de 72 heures, sinon il sera supprimé par le système.

Si vous avez de la difficulté à ouvrir un compte, veuillez consulter la page d’aide ici ou le centre de services de TI.

Étape 2 : Inscription au cours Remplissez le formulaire d’inscription plus bas.
Étape 3 : Accès au cours

Ouvrez une session dans Connect avec votre nom d’utilisateur et mot de passe à l’adresse

http://connect.ubc.ca..

Pour en savoir plus sur la procédure de connexion et de déconnexion, cliquez ici.

Si vous avez des questions sur le processus d’inscription au cours, veuillez communiquer avec Lydia Ma Lydia Ma, directrice de la formation continue et gestionnaire de projet (téléphone : 604 822-9599).

Ce cours a été approuvé pour l’attribution des crédits de formation continue suivants :

Attribution de crédits – Médecins
Collège des médecins de famille du Canada N/A
Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada N/A
Attribution de crédits – Autres professionnels de la santé
College and Association of Respiratory Therapists of Alberta Une (1) heure de formation continue est créditée pour chaque heure d’apprentissage en ligne.
Association des thérapeutes respiratoires du Manitoba Une (1) heure de formation continue est créditée pour chaque heure d’apprentissage en ligne.
Ordre des thérapeutes respiratoires de l’Ontario Ce cours est une activité d’apprentissage qui peut être intégrée à divers programmes d’assurance de la qualité ou créditée comme formation continue pour les thérapeutes respiratoires qui ont un objectif d’apprentissage dans ce domaine.
Nova Scotia College of Respiratory Therapists Une (1) heure est créditée pour chaque heure d’apprentissage en ligne.
Association des thérapeutes respiratoires du Nouveau-Brunswick
Un (1) point est crédité pour chaque heure de cours.
Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec (OPIQ) Deux (2) heures de formation continue sont reconnues pour la réussite de cette activité de formation.
Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) Dans le cadre des activités de maintien des compétences dont elles ont besoin pour exercer leur profession, les infirmières autorisées peuvent signaler leur participation à ce cours et la mise en pratique des résultats de leur apprentissage dans la section sur le plan d’apprentissage de leur auto-évaluation annuelle. De plus, les infirmières autorisées qui envisagent d’ajouter ce cours à leurs activités de formation continue pour le renouvellement de leur certification de l’AIIC doivent vérifier dans les lignes directrices de l’apprentissage continu si ce cours répond aux exigences. Les infirmières trouveront de plus amples renseignements sur le programme de certification de l’AIIC à l’adresse
Institut canadien des inspecteurs en santé publique Une (1) heure de perfectionnement professionnel est créditée pour chaque heure d’apprentissage en ligne. Le numéro d’approbation est CPC-2012-05.

 

L’American Board of Industrial Hygiene (ABIH) et le Conseil canadien d’agrément des hygienists du travail (CCAHT) avaient déjà approuvé ce cours pour le maintien de la certification, mais ils n’offrent plus de numéros d’approbation. Malgré tout, il se pourrait que les participants puissent obtenir des points pour le maintien de la certification auprès de ces deux organismes. Il est conseillé aux titulaires d’une certification de consulter les sites Web de l’ABIH et du CCAHT pour en savoir plus.

* Nous présenterons ici les renseignements sur l’attribution de crédits aux autres professionnels de la santé dès qu’ils seront disponibles.